Sandrine Gaouenn : femme et mère autiste

La vie de Sandrine elle loin d’être un fleuve tranquille. Et pour cause. Elle n’a pu comprendre qui elle était qu’à ses trente-neuf ans, lorsqu’on lui apprend qu’elle est autiste Asperger et Haut Potentiel. Une annonce tardive qui sonne comme un soulagement. Sandrine va alors le porter dans la lumière pour mieux l’intégrer, le gérer et apprendre à composer avec cette différence dans ses quotidiens. Accepter son décalage, s’écouter, respecter son rythme et se déployer non plus comme celle qu’elle aurait souhaité être, mais en étant cette femme, cette conjointe et cette mère de quatre enfants aux profils atypiques. Elle met des mots sur ses maux dans des « bulles de vie ». Et quoi de mieux pour le faire que de se raconter en parlant de ces années chaotiques durant lesquelles elle a essayé de se construire et d’avancer dans un environnement, à tout point de vue, bruyant.  Il lui était donc important de sensibiliser et informer sur l’autisme avec pour trame de fond son hypersensibilité. L’écriture et la photographie ont été pour la musicienne synesthète, des sources inspirantes et salvatrices. Il ressort aujourd’hui de cette histoire vraie un témoignage saisissant. Dans une prose fluide et accessible, Sandrine Gaouenn témoigne, guide sur les démarches d’un parcours diagnostique, conseille sur différentes aides et ressources éventuelles pour mieux appréhender un élément perturbateur.

« Maman est autiste, et elle déchire ! Être femme, mère et autiste au quotidien », par Sandrine Gaouenn, avec la préface de Fabienne Cazalis – Éditions Josette Lyon

La méthode « Son-Rise » : une avancée prometteuse pour l’autisme
La médiation animale : une thérapie alternative