Rentrée : les grandes nouveautés

Alors que plus de 400 000 élèves en situation de handicap viennent de se diriger, cartables au dos, vers les bancs de l’école, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, s’est exprimée sur la scolarisation des élèves en situation de handicap et les grandes nouveautés mises en place pour cette rentrée. Dans une interview accordée à 20 Minutes elle a annoncé que :

•  la formation à « l’école inclusive » était dorénavant obligatoire pour tous les nouveaux enseignants, à raison de 25h d’enseignement.
  • de nouvelle classes « polyhandicap ont ouvert dans des établissements ordinaires, permettant ainsi à ces élèves de s’épanouir et de mieux faire changer le regard sur la différence.
  • la situation d’enfants privés de solution de scolarisation adaptées à leurs besoins sera étudiée et résolue.
  • le délais de traitement des dossiers au sein de la MDPH va être réduit. Il passera en  2022 de 4 à 3 mois.
  • 4.000 accompagnants (AESH) supplémentaires ont été recrutés en CDD renouvelable une fois ou en CDI
  • une réflexion toute particulière va être portée pour qu’un collégien en situation de handicap scolarisé en milieu ordinaire ne décroche pas en arrivant dans le secondaire et qu’il puisse poursuivre ses études en lycée Ulis pro et général (unités localisées pour l’inclusion scolaire).
À nouvelle rentrée, programme renouvelé. Aussi, bonne et belle reprise à toutes nos petites têtes blondes.