L’engagement tout terrain de Basile Boli

Il peut se targuer d’avoir marqué l’histoire du ballon rond et surtout de l’Olympique de Marseille. Grâce à son but, son équipe a gagné la Ligue des Champions (1993). Mais la carrière de Basile Boli, notamment au poste de défenseur (45 sélections en équipe de France) ne se limite pas qu’à ses exploits. L’étoile d’or en 1989 sacrée champion d’Ecosse en 1994 avec l’équipe des Glasgow Rangers, est un homme populaire engagé. Investi en politique, l’abidjanais est nommé au développement des activités de formation, puis en 2015, ambassadeur de l’Olympique de Marseille en charge du développement des partenariats.

Ses apparitions au cinéma (« Marseille » de Kad Merad en 2017), ses participations à « Danse avec les Stars » (saison 9 en 2018) et à « Mask Singer » (le requin dans la saison 2 en 2020) ne viendront que confirmer la considération du public envers celui qui est la gloire de la cité Phocéenne.

Sa sympathie et sa renommée ne sont plus à démontrer. Aujourd’hui, plus qu’hier, celui qui a été fait chevalier de la Légion d’honneur (2008) les déploie au service d’actions solidaires qui lui tiennent à cœur. En première ligne quand il le fallait ne défend pas que le ballon. Outre l’Afrique (l’un de ses principaux chevaux de bataille) et « La Basile Boli Academy » (future centre de formation de jeunes footballeurs sur le campus Inovia à Noyon dans l’Oise) la légende du club marseillais est un homme au grand cœur. Sensibilisé par l’histoire de Norman, il n’a pas hésité à soutenir la cause portée par son père Jimmy et à être le membre d’honneur de son association.