15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://associationnormanedmunds.fr 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt

La méthode « Son-Rise » : une avancée prometteuse pour l’autisme

Encourageante et visionnaire pour certains, décriée par des chercheurs la jugeant contre-productive, la méthode ≠ « Son-Rise » (« complétement guéri ») est un espoir encourageant face à l’autisme. Merci qui ? À l’obstination et à la perspicacité des parents de l’américain @Raun K. Kaufmann lorsqu’il est diagnostiqué déficient mental lourd à l’âge de deux ans ; un dommage collatéral dû à un traitement antibiotique reçu à sa naissance dans l’oreille.

@Raun K. Kaufmann s’enferme dans un monde où tout résonne différemment. Son QI est alors inférieur à 30. L’institution spécialisée semble être la solution la mieux adaptée, mais pas pour ses parents. Ils tentent le tout pour le tout en devenant les explorateurs du monde intérieur dans lequel leur fils est barricadé. Par quel procédé ? En développant une approche alternative à celles de l’ABA, ABA VB ou PECS, basée sur l’acceptation des comportements de l’enfant plutôt que sur la contrainte. Et comment cela ? En se mettant à la portée de l’enfant, en rentrant dans son univers par le jeu, sans l’obliger à faire des choses dites normales.  Et Eureka !  @Raun K. Kaufmann se reconnecte à la réalité au bout de quatre années. Un miracle ? Mieux. La preuve que ce programme est une solution pour les troubles autistiques, accessibles par tout parent. « Il y a cette idée qu’un enfant autiste, ce n’est pas un travail pour les parents, mais pour l’école ou les institutions. C’est une erreur. Seuls des parents sont capables de sortir leur enfant de là, car personne d’autre que ses parents n’aiment autant leur enfant, ni le connait aussi bien. Leur implication est à 100% la clé de la réussite » confiait@Raun K. Kaufmann au Parisien.

Il n’est donc pas étonnant qu’avec une telle expérience de vie, @Raun K. Kaufmann ait repris le flambeau de ses parents. Qui mieux que lui pouvait prétendre à devenir un expert en autisme, un éducateur engagé, un conférencier reconnu, le porte-parole vivant d’une technique l’ayant fait sortir de l’autisme ? Et quoi de mieux que d’expliquer son travail dans des livres qui, de surcroit, ont tous rencontré le succès. Pour exemple, ≠ « Dépasser l’autisme avec le Son-Rise Program » (éd Hachette) a été traduit et diffusé dans plus de 85 pays. Bien que connue depuis les années 1970 aux États-Unis, son histoire continue à faire le tour du monde et a même inspiré le scénario de ≠ « Son-Rise : a miracle of Love », un téléfilm primé, diffusé sur la NBC.

(c) Raun K. Kaufmann

Catégorie:A la Une
Précédent
Avec Eric Vigier, pas de faux pli
Suivant
Sandrine Gaouenn : femme et mère autiste

0 Commenter

Laissez une réponse